Rédaction de CV : Conseils et erreurs à éviter

C’est une étape obligatoire dans la recherche d’un emploi, la rédaction de CV doit devenir un atout dans sa stratégie personnelle.

 Valoriser toutes les expériences sur votre CV 

Le CV est une carte de visite. Et trop de jeunes personnes estiment qu’ils n’ont rien à mettre sur cette carte de visite…
Ils disent qu’ils n’ont aucune expérience. C’est parfois vrai dans le domaine professionnel. Quoi de plus normal, compte tenu parfois de leur âge ? Il faut néanmoins valoriser les expériences, pour mettre en avant des compétences. »
Ces compétences, ils les ont acquises dans différents domaines : sport, engagement associatif, bénévolat, activités artistiques. Ils ont peut-être été délégués de classe. Durant leur scolarité, ils ont parfois monté des projets. Et participé à des stages en entreprise.
À eux de retenir ce qu’ils veulent mettre en valeur, ce qui démontrera des compétences, une capacité d’adaptation. Pour arriver à l’étape suivante, l’obtention d’un entretien de recrutement.

 Les erreurs à éviter sur votre CV 

Les jeunes à la recherche d’un emploi doivent à tout prix proscrire le message fantaisiste sur le répondeur du portable. Et décrocher quand il sonne. L’adresse mail doit être la plus neutre possible. Évitez par exemple : labelleblonde@...
Bien contrôler son profil Facebook qui sera peut être visité par l’employeur. Proscrire le « bidonnage » des CV :  Un jeu très dangereuxLe CV est composé à l’ordinateur, il ne dépasse pas une page dans l’idéal. La photo n’est pas nécessaire, sauf lorsqu’elle est expressément demandée. Bien sûr, pas de fautes d’orthographe. Ne pas hésiter à se faire relire.

 Confiance en soi 

Une fois le CV rédigé, il deviendra avec la lettre de motivation un véritable outil, lors de l’entretien d’embauche . D’où l’importance d’adapter le CV en fonction de l’offre à laquelle on répond. Le candidat développera une expérience pour en enlever une autre, le cas échéant.
Il faut s’adapter, se valoriser.  Il est indispensable de s’approprier le CV, pour que cela coule de source lors de l’entretien de recrutement . Le CV peut être comparé à une bande-annonce, qui donnera envie d’aller plus loin.
Les variables, comme l’âge ou le sexe, doivent être gommées au profit des compétences. Surtout, dans le cas du senior (plus de 50 ans) comme du jeune, ne pas porter cette donnée comme un handicap. On ne sait jamais ce qui sera perçu comme un facteur discriminant pour l’employeur. Jeune ou moins jeune, l’important est de se projeter dans le poste. La confiance en soi est, alors, un atout déterminant. Regagner cette confiance, quand elle a disparu, est un défi à relever.

Afin d’optimiser vos chances, afites appel à notre coach pour rédiger votre CV et lettre de motivation, ou vous préparer à votre futur entretien d’embauche

Cliquez pour voir nos Tarifs

Consultez nos Tarifs !

Nous avons élaboré pour vous des tarifs avantageux avec un vrai suivi et un réel accompagnement, consultez nos offres et contactez nous au 06 69 58 83 08 ou contact@entretien-d-embauche.fr