Rédaction de CV : Nos conseils pour 2015

Premier aperçu qu’un recruteur se fait d’un candidat, le CV n’est pas à prendre à la légère. Pour attirer l’attention et convaincre, il est nécessaire d’en soigner la forme autant que le fond.
Il suffit généralement de quelques dizaines de secondes pour passer du bon ou du mauvais côté de la pile. Le CV d’un demandeur d’emploi est le premier critère sur lequel il sera jugé par un employeur. A l’heure où ces derniers en reçoivent parfois des centaines pour un seul poste, bien se démarquer est donc la clef du succès. Ce qui fait qu’un CV est bon, c’est qu’on a envie de le lire. La forme est cruciale : il faut que le document soit «harmonieux». Sauf cas très exceptionnels, une seule page suffit pour lister ses compétences, ses expériences, ses diplômes et ses loisirs, tout en laissant des espaces pour aérer la lecture.
Le CV reflète le candidat. Il faut donc veiller à ne pas agresser son lecteur. Si l’usage de couleurs n’est pas proscrit, il vaut mieux se limiter à deux maximum, et bien les choisir en fonction du poste visé. Un rouge peut paraître dynamique dans certains cas, mais agressif dans d’autres.

Adapter votre CV au poste ciblé

Sur le fond, le CV doit être une offre de services. Tout dépend alors de la candidature. Si celle-ci est spontanée, mieux vaut viser large et proposer plus de compétences. Un comptable pourra ainsi mettre en avant sa maîtrise de la gestion. En revanche, si le demandeur d’emploi postule pour un emploi précis, le CV doit être pensé en fonction de l’annonce. C’est ce qu’on appelle l’effet miroir. Il faut lister ses aptitudes en les calquant sur les demandes du recruteur.

Pour permettre à celui-ci d’aller plus vite à l’essentiel, mieux vaut ensuite détailler uniquement ses expériences liées au poste visé. Les autres peuvent éventuellement être rajoutées ensuite si la place est suffisante. Il est très important de ne pas oublier les langues et logiciels maîtrisés. Le diable se cache ensuite dans les détails : les adresses e-mails fantaisistes sont à proscrire, de même que les dates trop précises ou le jargon spécialisé, qui peuvent polluer la lecture.
Cliquez pour voir nos Tarifs

Consultez nos Tarifs !

Nous avons élaboré pour vous des tarifs avantageux avec un vrai suivi et un réel accompagnement, consultez nos offres et contactez nous au 06 69 58 83 08 ou contact@entretien-d-embauche.fr


Quid du CV anonyme ? 

Courant dans d’autres pays, le CV anonyme n’est pas encore entré dans les mœurs en France. Les conclusions d’un rapport sur le sujet, qui se basent sur les premières expérimentations, doivent être tirées aujourd’hui au ministère du Travail. En attendant, il est plus sage de ne pas s’y risquer. En revanche, inutile de mettre une photo sur son CV si celle-ci n’est pas réclamée dans l’annonce.

Faites appel à notre coach pour Rédiger votre CV et votre lettre de motivation