Pensez au recrutement 2.0

Un candidat actif sur les réseaux sociaux professionnels multiplie ses chances d’être repéré par les employeurs.
C’est sûr, ils sont là! Les réseaux sociaux font partie du paysage des ressources humaines et du recrutement, même si l’on peut lire tout et son contraire sur leur efficacité, et si les résultats des études sur leur utilisation ne sont pas vraiment homogènes.
Recrutement 1.0, puis 2.0, et maintenant 3.0… On n’arrête pas le progrès! Le e-recrutement a commencé par le recrutement 1.0 -les sites emplois- qui a sonné le glas, ou presque, de la bonne vieille annonce presse. Puis le recrutement 2.0 -les réseaux sociaux- a permis aux entreprises comme aux candidats d’être plus visibles, avec ses avantages et ses inconvénients. Et enfin -pour le moment!- le recrutement 3.0 est censé « humaniser » le recrutement sur le Web, en permettant aux candidats de « chatter » avec les recruteurs et les collaborateurs de l’entreprise.
Ne soyons pas conservateurs: ce mouvement est irréversible. Il est profitable -meilleur contrôle de la marque employeur- et plus économique pour l’entreprise (quoique!). Il offre une visibilité plus large au candidat, même s’il n’aborde qu’une partie de l’acte de recrutement, souvent le premier contact entre une entreprise (ou un cabinet) et un candidat.
Pour le reste -l’évaluation, les motivations, le partage des valeurs, les attentes des uns et des autres…- la relation humaine en face à face qui « fait » la réussite d’un recrutement reste primordiale. Les réseaux sociaux n’y ont pas changé grand- chose.
On constate d’ailleurs que, si environ 50% des entreprises, essentiellement les grandes, utilisent les réseaux sociaux, surtout professionnels, les candidats sont plus frileux ou plus réticents. Ils continuent à faire confiance, davantage, aux sites emplois, aux cabinets de recrutement et à leur réseau personnel. Résistance au changement? Problème de confidentialité? Utilisation trop basique, pour la seule consultation d’annonces? Quelles qu’en soient les raisons, ce sont surtout les cadres, particulièrement les juniors, qui utilisent les réseaux sociaux.
Nous ne pouvons, cependant, que conseiller aux candidats d’être visibles sur les réseaux sociaux pour augmenter leur chance d’être recruté. Mais pas de façon désordonnée! Quelques conseils de base:
- soyez cohérent (si vous disposez de plusieurs comptes)
- pensez que vous « parlez » à des recruteurs (le profil doit être clair, mettez en avant vos talents et vos motivations et quelques mots clefs)
- mettez votre profil à jour régulièrement
- soyez proactif pour augmenter votre réseau
- dialoguez pour vous faire connaître en participant aux forums, clubs, groupes etc.
- ne vous dispersez pas en multipliant les candidatures pour des postes trop éloignés de vos compétences
Enfin, n’oubliez pas que les recruteurs regardent aussi les réseaux publics quand une candidature les intéresse: soyez vigilant sur l’image que vous véhiculez.
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