postuler pendant l’été

Alors que les bureaux des recruteurs se vident pour les congés d’été, les candidats à l’embauche ont encore des cartes à jouer…

Un coup d’épée dans l’eau? Du 15 juillet au 15 août, la trêve estivale des salariés français rime souvent avec mise en congés forcés pour les demandeurs d’emploi. «En matière de recrutement, une chose est sûre, c’est la période la plus difficile de l’année: il y a peu d’annonces et il ne se passe pas grand chose dans les entreprises comme dans les cabinets de recrutement», confirme Marlène Ribeiro, directeur au sein du cabinet de conseil en recrutement de cadres Michael Page. Pour autant, toutes les portes ne sont pas fermées, bien au contraire.
Fenêtre de tir
«Si vous cherchez une expérience en intérim, il est évidemment très intéressant de postuler car les mois d’été sont clairement les meilleurs en termes de placement», observe Gaëlle Marre, directeur d’OfficeTeam, spécialiste des missions en intérim pour tous les métiers de l’assistanat et du secrétariat.
Pour les candidats à un CDI, le calme estival peut aussi réserver de belles surprises. «Si on tente sa chance avec une candidature spontanée en été et qu’un chargé de recrutement est présent, on aura l’avantage de rencontrer beaucoup moins de concurrence qu’en septembre. C’est un atout réel même si ça reste marginal», note Marlène Ribeiro, qui conseille toutefois d’envoyer ses candidatures avant le 15 juillet et de repostuler systématiquement fin août/début septembre.
«Les chargés de recrutement profitent souvent de cette période plus calme pour avancer sur les dossiers et recevoir des candidats pour pouvoir présenter une ‘short list’ à la rentrée pour un démarrage rapide. Donc mieux vaut ne pas partir en vacances trop loin pour pouvoir se rendre à un entretien», conseille pour sa part Gaëlle Marre.
Mise au point
Jeune diplômé ou demandeur en recherche active, l’été reste aussi le moment idéal pour faire le point sur votre projet et booster votre dossier de candidature.
«Le mois d’août n’est plus synonyme d’immobilisme généralisé, il y a toujours quelqu’un de présent dans les entreprises: s’il est important de prendre 15 jours de vacances pour recharger les batteries, il faut aussi rester en veille et  profiter de cette période plus calme pour relancer toutes ses candidatures par téléphone, aller à rencontre des professionnels et activer son réseau pour découvrir le gros des offres qui n’est pas affiché», conseille Dominique Moine, directeur de l’univers Emploi Retraite à Mondial Assistance. De bons réflexes pour être dans les starting-blocks pour la traditionnelle campagne de recrutement entre septembre et octobre.
Offrez vous un Coach pour préparer votre entretien http://www.entretien-d-embauche.fr/entretien-embauche/ Source : 20minutes