Lettre de motivation : Quelques conseils !

l objectif de la lettre de motivation est tout simplement de donner envie au recruteur d’appuyer votre CV et lui donner envie de vous appeler !

Pièce importante de votre candidature, la lettre de motivation doit être parfaite. Outil de mise en avant, l’objectif de ce courrier est tout simplement de donner envie au recruteur de regarder en détail votre dossier de candidature, de le tenter plus simplement. Elle doit donc donner les premières informations nécessaires et laisser votre lecteur sur une bonne impression. Ce qui est payant ? Une dose d’originalité et beaucoup de pertinence, mais attention cependant au «too much». Le but étant de décrocher un entretien d’embauche.
A la différence du CV, véritable génome professionnel mais silencieux, la lettre de motivation est votre porte-parole, l’outil qui permet de donner vie à votre dossier de candidature en faisant ressortir vos motivations, mais aussi votre personnalité. En d’autres termes, la lettre de motivation vient compléter le CV et justifier en quel sens votre demande d’emploi est cohérente avec votre passé professionnel et les projets qui vous tiennent à cœur.
L’articulation de la lettre de motivation doit répondre à une logique.
Le premier développement est la présentation. Montrez au recruteur que vous connaissez son entreprise, son marché, ses forces mais aussi ses problématiques. Toute réflexion stratégique est ici la bienvenue, l’objectif de ces démarches étant de rendre votre candidature unique et clairement distinctive par rapport à la masse des dossiers reçus.
Dans un second temps, il s’agit de définir votre propre motivation. Au travers de votre parcours et de vos expériences passées, faites ressortir ici les éléments clefs qui prouveront au recruteur que vous maîtrisez les compétences techniques et personnelles requises pour le poste. N’oubliez pas, les aspects que vous mettrez en avant seront l’écho des paroles que vous pourrez avoir en entretien de recrutement.
Tertio, la valeur ajoutée que vous apporterez est importante à intégrer dans la lettre de motivation. Pourquoi vous employer vous plutôt qu’un autre? Il est temps d’indiquer le plus que vous allez apporter à l’entreprise, afin de donner envie au recruteur de décrocher son téléphone et de vous contacter immédiatement. Enfin, une formule de politesse devra être rédigée en guise de conclusion.  Profitez-en pour glisser que vous êtes disponible pour un entretien.  En clair, la lettre de motivation est chargée de vous vendre, alors appliquez-vous… Aussi faut-il savoir la personnaliser, la doser (ni trop timide ni trop prétentieuse) et choisir dans votre argumentaire ce qui sera particulièrement adapté au poste proposé…

Optimiser vos chances et faites rédiger votre lettre de motivation et votre CV par notre coach