Le CV Vidéo, nouveau mode de recrutement ?

Une pile de CV au coin de la table et une boîte mail qui déborde. C’est souvent l’image que l’on a d’un recruteur en recherche d’un candidat.
Il est parfois difficile de se démarquer des autres demandeurs d’emplois surtout si votre CV possède peu d’informations en sortant de la fac ou de l’école…
Le CV vidéo possède 2 avantages principaux : vous démarquer des autres candidats et aboutir plus facilement à un entretien. Il permet également de limiter les problèmes de discrimination. Que vous ayez un long nez, des petites jambes ou encore un doigt de pied en trop, du moment que vous savez vous vendre et mettre en avant vos atouts et compétences, vous serez en haut de l’affiche.
Alors fini le papier (en plus c’est écologique) passez au CV vidéo !
Pour commencer : Il vous faut, pour réaliser un CV vidéo, du matériel très simple. Un pc, une webcam et un logiciel de montage (windows movie marker pourra suffire) Branchez la webcam (c’est pas forcément simple mais pas trop compliqué non plus) et mettez vous en scène. Derrière un tableau, dans une cuisine ou encore en chantant présentez vous, vendez vous (comme sur un CV : parcours scolaire, expérience, hobbies?) et sortez du lot.
Nos conseils : Soyez original : l’objectif principal du CV vidéo est de se démarquer des autres concurrents (on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression). Il faut susciter le sentiment de curiosité de la part de l’employeur. Vous pouvez jouer (par exemple) sur l’humour, un moyen efficace de susciter l’intérêt et faire réagir l’interlocuteur. Cependant il ne faut pas en abuser pour ne pas tomber dans l’excès (autrement dit « être lourd »). Faîtes court. En effet, une vidéo courte vaut mieux qu’un long CV. Votre présentation vidéo doit durée de 1 à 3min (maximum). En dessous de ce laps de temps l’interlocuteur prendra cela pour une blague et au dessus de 3 min ses paupières deviendront lourdes et il s’endormira. Soignez le contenu. Même s’il peut être plaisant de faire ce genre d’exercice il ne faut pas oublier que cette vidéo est à destination de l’employeur et donc met en jeu votre avenir professionnel. De plus, une présentation vidéo ratée peut vite faire le tour du Web et se retrouver sur Vidéo Gag? (Vous pouvez cependant décider d’envoyer votre CV vidéo exclusivement aux annonceurs et ne pas la mettre directement en ligne sur Youtube ou encore Dailymotion). Il est très important de convaincre l’employeur de vous rencontrer pour un entretien (car je rappelle que le CV vidéo ne remplace pas l’entretien, il le déclenche).
Faites vous coacher pour la réalisation de votre CV vidéo : http://www.entretien-d-embauche.fr/contactez-nous/